Foreau/Clos Naudin

Notation vins-wines
Les domaines notés 
* * * * * * * * * * *   produisent des vins de très haut niveau. Toutes les cuvées sont très bonnes ou fantastiques. De par le monde, qui se passionne pour le vin, connait les vins de ces vigneron(ne)s ou de ces belles maisons. Certaines cuvées peuvent être très rares, sont vraiment exceptionnelles, et demeurent des références absolues. Les vins de ce domaine ou de ce château sont très souvent sur allocation. Les prix peuvent flamber et être très spéculatifs.

Critique vins-wines
Le Clos Naudin est un domaine mythique reconnu dans le monde entier. Philippe Foreau en est le maître d'œuvre depuis plusieurs décennies et a posé son domaine de cœur sur l'échiquier mondial des grands vins blancs secs, demi-secs, moelleux. Des vins au potentiel de garde très important, en fonction des cuvées et des millésimes. La Goutte d'Or est l'un des plus grands vins du monde... La cuvée Goutte d'Or est un un vin culte, parmi les plus rares au monde, uniquement produit en 1947, 1990, 2011 et 2015. J'ai une tendresse toute particulière pour les vins de Philippe Foreau. Je les travaille depuis tant d'années, et cette affection est tout autant liée au personnage qui les fait qu'aux vins que j'ai la chance d'avoir dans des proportions à faire pâlir d’envie n’importe quel caviste ou sommelier de la planète... C’est un souvenir inoubliable que d’aller déguster dans cette cave mythique, avec ce grand monsieur du vin, un personnage hors du commun. Comme tous les grands, simplicité et humilité sont les maître-mots, d’une volubilité sans fin et d’une culture viticole hors-norme, Philippe Foreau est considéré dans le monde du vin comme un dégustateur hors pair et comme l’un des plus grands spécialistes en accords mets-vins de la planète.

Critique La Revue du Vin de France - (Revue de référence sur le vin en Europe)
Les grands vins ont en commun avec les riches esprits de vous rendre intelligent. Ainsi en dégustant les Vouvray de Philippe Foreau, tout devient clair lisible dans le Chenin. Ce qui est complexe est aussi gourmand, ce qui est bien mûr reste en conséquence tendu, ce qui est précocement bon se confirme et s’amplifie au cours des décennies. Purs, longs en bouche, d’une persistance proverbiale, les Vouvray du Clos Naudin ont la régularité d’un métronome, et ce n’est pas le moindre des compliments quand on connait les variations du climat ligérien. Les perruches (sols d’argiles à silex), donnent de la typicité aux vins du domaine, tout aussi à l’aise dans les sucres que dans les secs. Même les effervescents sont élaborés avec un soin extrême. Le style de ces Vouvray est souvent assez riche, plus baroque qu’au domaine Huet et pas moins puissants dans les persistances de bouche. Tous conviennent parfaitement à la gastronomie. Philippe Foreau passe désormais les rênes à son fils Vincent. Une nouvelle page de ce domaine mythique s’ouvre.


Résultats 1 - 1 sur 1.

Le Clos Naudin est un domaine mythique reconnu dans le monde entier. Philippe Foreau en est le maître d'œuvre depuis plusieurs décennies et a posé son domaine de cœur sur l'échiquier mondial des...

75,00 €
Résultats 1 - 1 sur 1.